lundi 24 octobre 2011

Chateaubriant commémore les "Guy Môquet du Monde Entier"




" Le 23 octobre 1941, la presse nazie publiait la liste de 48 otages fusillés la veille.

-  27 à Châteaubriant (au camp) avec la mention « Communiste ».

-  16 à Nantes, 5 au Mont Valérien avec la mention « Action en faveur de l’ennemi ».

-  50 autres le seront 48h après à Souges près de Bordeaux.
C’est parce que les fusillades du 22 octobre 1941 furent « la première illustration éclatante » de la sauvagerie nazie et de la complicité du gouvernement de Vichy que son impact fut si fort.

C’est pourquoi, dès 1945, au retour des déportés, les anciens, les familles de nos fusillés, décidèrent la création d’une Amicale regroupant les 3 camps où nos camarades avaient été internés.

Celle-ci a pour but de faire connaître aux jeunes ces années noires, comprendre le rôle joué par ses militants, pour la plupart dirigeants de grandes centrales syndicales, à l’heure où nous commémorons le 70ème anniversaire du Front populaire.

Aujourd’hui, plus que jamais, les jeunes doivent connaître ce passé car l’avenir leur appartient."
 Odette NILES



Aujourd'hui j'ai participé à la Commémoration du 70ème anniversaire des 27 fusillés de Chateaubriant (Loire Atlantique), près de 5000 personnes, de jeunes, de famille de fusillés, famille d'internés, des hommes et des femmes qui ont connu les camps dont chateaubriand étaient présent.



Sous une belle journée de soleil, nous avons été témoin d'une cérémonie émouvante, revendicatif, d'espoir d'avenir et de lutte comme l'ont fait nos ainés. Nous étions là, simplement pour être des passeurs de mémoire, car comme il me replais de dire ; et que notre camarade Miguel Hernandez, lors du conseil municipal de septembre concernant la place Camélinat ; Phrase de Karl Marx ( source vérifiée) "Celui qui ne connait pas son histoire, se condamne à la revivre".



Cette commémoration était sous le signe des luttes de 36 à nos jours, du Front populaire au mouvement contre la réforme de la retraite. En France comme dans le monde, en passant par le CNR, le Conseil National de la Résistance et son programme " Nos jours heureux" Ce même programme remis a sac par nos gouvernants actuels, Sarkozy et sa clique sans oublier celle d'Aulnay. Vous m'aurez compris !!!

En passant par les résistances contre la guerre d'Algerie, le Massacre du 17 octobre, Charonne, le coup d'Etat au Chili par le fasciste Pinochet, L'Afrique du sud et l'apartheid, Angela Davis et Martin Luther King aux Etats Unis, les Luttes étudiantes, lycéenne etc..... Les résistances d'hier et d'aujourd'hui !

Résister c'est créer disait Lucie Aubrac, Résister se conjugue toujours au présent !

Ce n'est pas sans émotion que j'écris ce billet a cette heure tardive. Mais je fais mon devoir, celui qu'on m'a donné aujourd'hui, celui d'être un passeur de memoire pour que "Plus Jamais ça ! "



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis m'interresse