lundi 11 avril 2011

Analyse de la période sur le Front de Gauche


Article que je partage sur mon blog

source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article115988

Le plus important c’est ce qu’on propose.

Mélenchon est plus la marionnette du PC que l’inverse. Il faut arrêter de croire la presse bourgeoise. Quand on lui dit de se taire, il se tait et il fera ce qu’on lui demande car il a envie de marquer, son envie d’y aller est trop forte. Il est un peu gourmand, socialiste oblige mais on apprend rien de lui (Maastricht, et le reste, rien de nouveau au soleil!)

Mais il rentra dans le rang. Il a même abandonné l’idée de faire un nouveau parti qui nous agaçait fortement. Il le tentera encore car il sait que le PC avec cette situation lui impose tout. D’ailleurs, il a cherché le clash sur les interventions Libyenne et sur le nucléaire ce qui agacent les communistes mais qui n’a pas fléchi nos positions. En une année, le PCF a fait autant d’adhésion que le PG réunit et ils en ont conscience que cela profite au PCF. Si, cela a provoqué de mettre une préférence pour Mélenchon dans la bouche du Secrétaire Nationale Pierre Laurent alors qu’il aurait préféré ne rien dire à mon avis.

Cela met la direction dans une situation délicate mais la résolution du dimanche 10 avril est plutôt pas mal. Beaucoup au PG lui dise de faire cavalier seul sans le PC pour faire grandir le PG, garder le Front de Gauche et prendre les voix du PCF mais il faut que ce soit le PCF qui passe pour le diviseur. D’ailleurs, le NPA est près à se fondre avec le PG comme au Portugal mais sans le PCF. Les départs récents du NPA sont révélateurs. Ils ne vont pas au PCF mais bien au PG qui est un parti très centralisé. La question du stalinisme, du centralisme démocratique ou du culte du chef montre bien que cela n’est qu’une façade de la part de certains dirigeants du NPA.

Sinon, Il n’a aucune prise sur l’appareil du PC qui est le moyen essentiel de grandir. Il veut soit qu’on implose, soit qu’on fusionne et en tirer les bénéfices mais les dirigeants du PCF le savent. On ne fera rien de tout ça. Les identitaires sont à la fois les idiots utiles de la direction quand elle veut cadenasser mais aussi elle peut être utile parfois à Mélenchon. D’ailleurs, Mélenchon n’a jamais rien dit sur Guérin alors que les attaques virulentes à son égard mériteraient des réponses.

Cette résolution de dimanche est plutôt pas mal car il n’y a pas d’euphorie Mélenchon et ni même un clash dans le Front de Gauche. Il donne la balle au PG. Maintenant le PG est considéré comme très opportuniste pour pleins de gens qui nous suivent, voir "Mélenchon est méchant" appuyé par les gauchistes qui veulent qu’on se divise pour leur seul intérêt partisan.

Cela ne marche pas trop dans notre camp. Les communistes sont devenus très pragmatiques à la base, sorte de sagesse après de nombreuses erreurs passé. Ils savent bien que Mélenchon ne sera pas pire que Robert Hue car de toute façon, il ne changera pas en rien la nature de l’appareil contrairement à lui qui par ailleurs connaît des modifications positives (Formations, structuration de proximité avec les cellules, débats, courant moins influent, lien avec des intellectuels) Son seul atout sont les médias mais cela a ses limites comme on le voit bien.

La question de participation à un gouvernement est une question importante car les communistes n’en sont pas là encore mais se la poseront rapidement dans le mois qui vient. Pour ma part, je pense qu’on laissera aller seul les socialistes et les verts en spectateur. Les communistes n’en veulent pas d’une participation avec les socialistes. Les communistes se souviennent de 88 et de la non-participation à un gouvernement PS puis de la campagne de 95 qui fut un pur plaisir pour de nombreux communistes sur le fond après chute de l’Union Soviétique. On finira aussi d’achever le NPA et Lutte Ouvrière qui n’auront plus aucun sens d’exister dans la tête des gens.

La question du lien avec le mouvement social sera aussi une question très importante. Avec ce qui nous arrive en plus du reste avec une bombe à destruction massive "le Pacte sur l’Euro", il ne faudra pas trembler et être solide.

La direction du PCF sera jugée sur son bilan en automne 2012. Faut arrêter de croire que la direction sont tous des traîtres. Ils ont une certaines visions politiques que je ne partage pas en partie mais ce ne sont pas des traîtres. Il faut renforcer la classe ouvrière en ce moment. La révolution n’est pas pour tout de suite mais elle peut venir. Et ce seront les masses qui feront l’histoire comme le disait Althusser.

La patience est une qualité pour un révolutionnaire disait récemment Hammadi du PCOT.

Loic B.

1 commentaire:

  1. Analyse intéressante que je partage en partie avec mon regard de jeune militant pcf(2ans)Je perçois Mélenchon comme une diva mais avec des qualités d'orateur que j'admire ainsi que beaucoup d'idées idées que je partage(car évidemment il n'y aurait pas de front de gauche)
    A un an de la présidentielle, il est temps de boucler le programme partagé sur tous les domaines que Mélenchon ou un autre portera...et je suis contre la participation gouvernementale car je ne veux plus compromettre le pcf dans une majorité dans une sociale démocratie(mes parents anciens militants ont quitté le parti à cause de Miterrand)
    L'essentiel pour moi est de diffuser le plus largement les idées du Front de Gauche, il y a trop de citoyens qui ont renoncé à un réveil politique...un renoncement et une résignation qui mène à tant d'abstention.Il n'est jamais trop tard pour ne pas avoir peur de croire qu'on peut faire bouger les lignes, je ne crois pas au grand soir mais je crois que dans ce monde, il y espoir en France et Europe avec des mouvements à gauche de la mollesse des socio socialo démocrates convertis à l'économie financiarisée.Pour les échances à venir,je m'évertue à répéter à mon entourage qu'il faut SURTOUT PENSER AUX LEGISLATIVES, car une assemblée avec un maximum de communistes, c'est autant de députés qui vont pouvoir instaurer un rapport de forces et petit à petit faire bouger les lignes...10% serait un bon début, je préfère être optimiste et penser à un rassemblement autour des idées principales qui rassembelent les composantes du Front de Gauche avec des propositions fermes en matière d'égalité , de services publics forts etc...
    Red Rémi
    PS oui, la politique n'est pas le monde des bisounours, mais ce qui salit la politique, le nombrilisme et le mépris des militants

    RépondreSupprimer

Votre avis m'interresse