vendredi 6 mai 2011

« Un petit pas pour l’Egalité, un grand pas pour notre Municipalité ! »



Voila ce qui me vient à l’esprit en revenant du Conseil Municipal d'Aulnay Sous Bois ce soir. En effet, sous la volonté politique du groupe des Elu-e-s communistes de notre ville et par la voix de Roland Gallosi, adjoint au Maire chargé des Sports, la proposition d’un vœu qui engage la Ville à signer la Charte contre l’Homophobie dans le milieu sportif, notamment dans le football. Charte à l’initiative du Paris Foot Gay suite aux déboires et refus d’un match par un club de foot communautaire et l’exclusion de Yoann Lemaire du club sportif de Football, FC Chooz, suite a l’annonce de son homosexualité. De grands Clubs de Ligue 1 dont le PSG ont signé cette charte.

Je me félicite de voir ce soir l’unanimité qui s’est exprimée, de Droite comme de Gauche !

Oui c’est un « Grand Pas » à l’échelle de notre ville, Ville qui par ailleurs compte de nombreuses sportives et de nombreux sportifs, amateurs(trices) ou professionnel-le-s.

J’aimerai cependant revenir sur l’intervention de Mr Amédro, je suis assez d’accord avec celui-ci quand il parle que les discriminations de ce type, malheureusement, concerne aussi d’autres sports et également d’autres milieux sociaux( au travail, à l’école etc….). Et c’est en cela que je parle de petits pas pour l’Egalité. Car quelque soit les discriminations (racisme, antisémitisme, géographique, liées à l’handicap, l’homophobie etc…) doivent être traitées et combattues à armes égalent. Et je félicite que la majorité régionale mette en place la Semaine de l’Egalité pour la 3eme année consécutive et dans ce cadre, l’organisation par les villes du SEAPFA ( Aulnay, Blanc Mesnil, Sevran, Villepinte, Tremblay) la 2eme édition de l’Intégrathlon, qui lutte contre les idées reçues et pour la promotion de l’activité sportive pour les personnes handicapées

Concernant la lutte contre l’Homophobie, il y a encore beaucoup à faire. Le combat est vaste ! Mais c’est par le type d’initiatives comme nous l’avons été témoin ce soir lors du Conseil Municipal, petit bout par petit bout, que nous y arriverons. Pour l’échelle de notre ville, cela passe par la formation des agents territoriaux face à cette thématique, dans les écoles et les quartiers ; La reconnaissance et la place lors des cérémonies officielles, faire référence à la déportation homosexuel-le voir le dépôt de gerbes par des associations lors de ces cérémonies ; Célébration et mise en place de cérémonie en Mairie, pour celles et ceux qui le demandent, du PACS ( comme dans nombreuses villes dont Bobigny) et encore plus loin, la revendication auprès de nos législateurs dont notre député UMP Gérard Gaudron, du droit au Mariage et l’Adoption pour tout les couples ; Des moyens humains et financiers pour lutter contre l’homophobie, et accompagner les victimes de tels actes etc...

En tout cas, voila un de mes combats que je mènerai sur notre ville, avec qui le souhaitera, avec des personnes de gauche comme de droite, au delà des clivages politiques, et je reste à la disposition de l’Adjointe au Maire à la lutte contre les Discriminations, Khady Dieng, si elle le souhaite, de travailler avec les acteurs et actrices de ce combat, sur notre ville.

Je vous rappelle par ailleurs, que du 10 au 17 mai, sur ce blog, que je lance une campagne contre l’Homophobie et chaque jour durant, je posterai une vidéo qui illustrera cette lutte. Je vous invite à y participer en faisant la promotion de cette campagne, mais également commenter, échanger, partager vos points de vue.

A Bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis m'interresse