mardi 25 janvier 2011

Espoir 2012, pourquoi je signe l'Appel

Pourquoi décider aujourd'hui de signer l'Appel "Espoir 2012" lancé en faveur de la candidature d'André Chassaigne?

J'ai pris cette décision pour plusieurs raisons, à l'heure où le Front de Gauche lance l'appel aux candidatures à la candidature pour les Présidentielles de 2012, je veux une vraie ambition pour la démarche du Front de Gauche. Voila un outil, certes formé de partis et mouvements politiques, mais un outil qui doit tendre à être dans les mains d'hommes et de femmes, qui subissent et sont les premières victimes de politiques ultralibérales menées par une clique : La Bande du Fouquet's.

Le Front de gauche ne doit pas être l'outil d'ambitions personnelles d'un tel ou un tel, mais bel et bien un outil, voire une caisse a outil d'un véritable rassemblement populaire, une caisse de raisonnance a un idéal, celui de changer en profondeur la société avec un projet ambitieux et transformateur d'avenir.

Il ne faut pas nous tromper, certes je soutien la candidature d'André Chassaigne, et je le ferai jusqu'au bout, mais d'abord le Projet, quel projet? Discutons d'un Projet Populaire Partagé. Un projet ambitieux avec de nouveaux champs des possibles. Qui soit à la hauteur des attentes populaires. Ce projet ne doit pas ce construire qu'avec les " cartels" d'organisation, mais bel et bien avec des hommes et des femmes, force d'idées et de propositions et acteur et actrice de cet "Espoir 2012" de changer les choses.

Donc avant tout le projet, ensuite viendra la perspective politique, la portée de celle ci. Cela passera donc aussi par le choix de qui sera le ou la meilleur(e) pour être un(e) porte parole du Projet. Ce choix doit ce faire de le respect démocratique selon les statuts propres des composantes du Front de Gauche.

Certes aujourd'hui, d'autres candidats ce sont aussi declaré, et beaucoup y voit une division.Moi j'y vois justement une envie forte et si ça se bouscule pour la place, je me dis que c'est parce qu'il est bon de devoir la prendre car que ce soit Chez Melenchon ou Chassaigne, l'envie est la." Changer nos vies"



SIGNEZ l'APPEL


Texte de l'appel

André ChassaigneLa situation politique actuelle montre combien les Françaises et les Français souhaitent un changement dans la société. L'affaiblissement du débat démocratique se traduit désormais par la focalisation sur quelques noms censés représenter les Français pour l'élection présidentielle prochaine. Au cœur de la crise, les temps qui s'ouvrent voient se développer toutes les dérives réactionnaires, tous les populismes, tous les aventurismes.

Nous ne nous résoudrons jamais à cette situation. Nous sommes communistes, au nom d'un idéal de démocratie, de justice sociale et pour l’émancipation des citoyens dans une société juste, dans laquelle leur avis compte.

Le peuple français fait entendre sa colère, ses souffrances, ses aspirations et ses propositions. Il exige d'être aujourd'hui au centre du débat politique.
Les communistes ont une conviction, celle que la participation populaire est à la fois le but et le moyen du changement politique. La mise en commun de l'intelligence de chacun est un gage de réussite dans la gestion des collectivités, dans les luttes syndicales, dans la direction d'association, dans la conduite de projets collectifs, et plus globalement dans la promotion de l’intérêt général. Nous avons la conviction que les Français ne veulent plus que l'on parle en leur nom, qu’ils veulent participer à la prise de décisions de leur environnement professionnel jusqu'au gouvernement. Ils souhaitent un nouveau partage du pouvoir.

Il faut construire, sans attendre, une sixième République.

La dénonciation des dangers du capitalisme ne suffit pas. Il faut susciter un espoir pour notre peuple, créer l'adhésion à un autre avenir. C'est l'objectif du programme populaire partagé dans lequel se sont engagés le Front de Gauche et le PCF. Cette démarche politique de co-élaboration, de mise en commun, de participation citoyenne est depuis longtemps celle d'André Chassaigne. Lors des dernières élections les régionales il a démontré combien sont efficaces cette pratique démocratique, cette écoute, ce respect, cette construction collective.

Ce qui est valable pour la société doit l'être au sein du PCF et du Front de Gauche. Cela passe par le rassemblement le plus large de tous ceux qui partagent nos valeurs, des militants du Front de Gauche, mais surtout de notre peuple.
18 mois nous séparent de l'élection présidentielle. Un débat doit réveiller le Front de Gauche et permettre à chacun, de façon éclairée, et en toute sérénité, de partager la responsabilité des choix que nous devrons assumer lors du combat politique à mener.

Pour notre part, André Chassaigne allie efficacité et expérience pour permettre aux Français de reprendre leur avenir en main et de construire ensemble la société de demain.

Nous appelons à ce que se mène ce débat au sein de notre Parti comme au sein du Front de Gauche. Le temps est compté pour battre la droite en rendant les français acteurs du changement politique.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    A noter qu'Espoir2012 n'est pas un appel lancé par André Chassaigne, mais en faveur de sa candidature.

    RépondreSupprimer

Votre avis m'interresse