Quelle surprise en rentrant chez moi hier soir, en ouvrant ma Boite aux lettres. En effet, j’ai trouvé comme beaucoup d’aulnaysiennes et d’aulnaysiens, la dernière communication de notre conseiller générale du canton sud (oui je vis dans le sud d’Aulnay), Jacques Chaussat.
Une surprise donc, Bonne ou mauvaise ? Je ne sais pas, mais fasciné par l’audace de Monsieur Chaussat. En effet, je trouve que c’est digne d’un fin stratège de sortir au lendemain d’une campagne politique qu’ont été les cantonales (sic) sur le canton nord de notre ville, et qui a fraichement réélu, son principale opposant, notre maire à son poste de conseiller général.
En faisant ceci, il coupe l’herbe sous le pied à Gerard Ségura, et joue a mon sens, avec finesse, la confusion et on a l’impression que c’est Monsieur Chaussat qui vient d’être élu. Es ce pour prendre la posture d’être le principal opposant à Mr Ségura ? Car quand on regarde comment l’UMP s’effondre dans notre département, dans notre ville également et les difficultés majeurs que rencontre au niveau national le parti de la Majorité Présidentielle, il n’aurait tord de faire autrement.
Monsieur Chaussat, est au Parti Radical Valoisien (PRV), bien que ce soit aussi la droite, c’est un proche de jean Louis Borloo (cette ex ministre de N.Sarkosy, évincé du gouvernement lors du remaniement il y a quelques mois).
Doit-on sentir d’ailleurs, ainsi une nouvelle division de la droite sur notre ville ? Car on le remarque déjà au conseil municipal, depuis quelques temps, où au sein de l’opposition droitière, des désaccords se font sentir. Par ailleurs, en parcourant les 20 pages, on voit le Logo UMP certes, mais à aucun moment, il ne cite ou s’affiche sur les photos avec les cadres de l’UMP local, on ne voit pas apparaitre ni Frank Cannarozzo, Séverine Maroun ou encore le Député Gérard Gaudron. Egalement, sur le Site du PRV, un billet est titré avec le mot " Inquietude sur les résultats du Duo Cannarozzo/Gaudron
Et puis je peux comprendre qu’en se moment, s’afficher trop avec l’UMP ça peux faire mal avec les débordements idéologiques de l’UMP ou la maladresse de l’UMP local (comme la devanture du siège de Campagne de Frank Cannarozzo). Par ailleurs, Monsieur Chaussat à été assez discret durant la dernière campagne des cantonales.
Pour continuer dans la forme, je trouve ces 20 pages très bonnes, même si l’auteur est un ennemi de classe, je sais reconnaitre la qualité de mes adversaires politiques. Car cette outil nous permet, simples électeurs et citoyen d’Aulnay, de remarquer la transparence et un rendu à mi mandat, de son action en tant que conseiller général du canton sud. Et en tant que communiste, je ne peux que saluer cette initiative hautement stratégique. Et encore une fois dans la forme, les nombreuses publicités qui sont a 90%, des entreprises aulnaysiennes. Ainsi, il se met les commerçant dans la poche également et pas que ceux du Sud de la ville, ce qui est un coup de maitre !
Sur le fond, il y aurait beaucoup matière à débattre face a cette mini revue qui me semble très complète sur l’ensemble des compétences du Conseil Général. Je vais donc d’un premier abord, m’arrêter sur l’Edito de Jacques Chaussat. Car même si je partage la forme, je ne partage pas le fond !
En effet, dans son édito, il nous parle des financements du département et également la décision de bâtir le 7ème collège qui sera justement prévu pour être sur le Canton Sud.
Mais ce qui ne dit pas, c’est les conditions de la construction de ce 7eme collège. En Effet, car il sera construit avec ce qu’on appelle le Partenariat Public/Privé. Le principe est simple en soit. Une entreprise X va financer la construction du Collège et puis va louer au département les locaux. Donc les murs ne seront pas dans les mains du Public. Cependant, le département, en plus du loyer va aussi dégager des fonds publics pour l’entreprise qui construira le collège. Ainsi, cette entreprise X recevra a elle seul les éventuelles bénéfices, et pour le département ce sera un coût important a long terme dans le budget départemental.
Ça pose aussi, la question du service public que doit être l’Education, car la on met de nos enfants, en partie, dans les mains du privé. C’est encore une fois la preuve que l’Etat de désengage de plus en plus de son rôle. Les socialistes d’ailleurs, avec Monsieur Ségura, vote au niveau du Conseil Général, cette mesure ! je vous invite d’ailleurs a lire le post que j’ai fait sur la question du PPP sur mon blog.
Dans le détail des thématiques traités .Sur la question de la Petite enfance, je vais prendre l’exemple de l’article qu’il y a sur Monaulnay.com sur l’article du Parisien sur la crèche privée qui est à moitié vide. Le fait que le Maire puisse réserver et payer 20 places dans cette crèche est aussi une forme de PPP. Mais la crêche privé apparemment, pratique des tarifs trop élévé que la ville ne pourrait pas assumée. Donc pour la question du 7eme collège, ça pourra aussi être le cas pour le département si la structure augmente son loyer, puisque les murs seront comme pour la crèche, privés.
Pareille pour la question du Grand Paris, nous pouvons, toute tendance politique, nous félicité qu’une nouvelle station du « Grand 8 » s’installe dans le quartier nord de notre ville et puisse offrir une nouvelle offre de transport. Mais il ne parle pas de son vote pour la suppression de remboursement de la carte Imagin’Air à hauteur de 50% par le département et la réduction de remboursement de la Carte Améthyste. Cela alourdis de façon considérable le budget des familles sur notre ville.
Sur la thématique hospitalière, en aucun cas il ne parle de l’avenir des services des urgences de l’Hôpital Robert Ballanger. Car dans le cadre de la Loi HPST voté par Monsieur Gaudron en 2008, qui nous a valu le risque de fermeture du service de Cardiologie et bataille qui à été mener avec brio par la population aulnaysienne et des villes qui sont liées aux service de soins de l’établissement ( Villepinte, Sevran, Blanc Mesnil, Tremblay) à travers la pétition lancé par la Ville et initié par le vœux des élu-e-s communistes d’Aulnay. Nous nous trouvons a un autre problème qui va, que le Service des urgence va être celui qui sera le seul ouvert pour tout le département, la Nuit et les weekend et jour fériés. Ce qui va considérablement réduire l’offre de soins d’urgence par l’engorgement que cela va engendrer. Tout cela, une fois de plus, pour soit disant faire des économies sur le dos de nos concitoyen et leur vie. La un silence la dessus !
Il y aurait encore beaucoup de chose à dire, mais voilà, c’est surtout pour donner mon analyse du pourquoi la sortie d’un tel matériel et relevé la finesse d’esprit de Monsieur Chaussat, qui sait être un bon stratège politique. Cela est il pour une visée vers 2014 pour contrecarrer le maire en place ? Veut il être le Vizir à la place du Vizir ? L’avenir nous le dira !
Monsieur Baete,
RépondreSupprimerTout d'abord, M. Chaussat me charge de vous remercier pour le billet que vous publiez sur votre blog. Il a constaté avec plaisir que son bulletin d'actualité a atteint un de ses buts: susciter le débat. Néanmoins, il convient d'apporter quelques précisions utiles à tous pour la clarification de votre propos.
1- La suppression du remboursement de la carte Imagine'R.
Contrairement à ce que vous indiquez, l'ensemble des conseillers généraux du groupe UMP-Parti Radical-NC au Conseil général a refusé la suppression de cette mesure, dans le cadre du vote sur le budget primitif 2010.
2- La question des PPP.
Cette question mériterait un débat approfondi, et il serait quelque peu difficile de s'y attarder ici. Toutefois, votre analyse comporte quelques inexactitudes, notamment sur la question de la privatisation. Qu'on construise un collège en maîtrise d'ouvrage publique ou en contrat de partenariat, ce sont les mêmes entreprises privées qui travaillent. Le PPP déplace simplement le risque financier du public vers le privé. Vous devriez vous en réjouir!!
3- L'hôpital Robert Ballanger.
Comme vous le savez, le groupe Républicains Sociaux auquel appartient Jacques Chaussat, et le groupe UMP au conseil municipal d'Aulnay-sous-Bois ont approuvé le vœu présenté par le groupe communiste pour le maintien du service de cardiologie à l'hôpital Robert Ballanger.
Nadine.
Je valide mon erreur sur la question sur la question de la Carte Imagin R cependant, durant la campagne des cantonales, je n'est pas vu de proposition concrete sur un retour de remboursement ou entend très peu la Droite du Département sur une bataille la dessus.
RépondreSupprimerLa question du PPP, en effet, il faudra un débat approfondi. Je me permet tout de même de vous faire part de cette article http://www.marchespublicspme.com/news-partenariat-public-prive-annule.html
Je ne remet pas en cause votre soutien sur le voeu mais votre silence sur les autres enjeu de la loi HPST, notamment sur la question des Urgence que je cite plus haut dans mon article.
Et effet, ce bulletin a attiré toute mon attention et apparement mon analyse aussi puisque j'ai eu plus de 300 consultation sur entre la journée du 31 Mai et le 1er avril.
Je dois faire part de mon respect à Monsieur Chaussat qui fait de la politique pas comme certain qui utilise des moyen de communication peu glorieuse afin de surfé sur des débats idéologiques nauséabondes.
En attendant de débattre avec Monsieur Chaussat
Cordialement